Actualités
" Cheval magazine" - " L'indépendant " -  " La semaine du Roussillon"

"Cheval magazine"
Le premier mensuel équestre d’Europe.
N° 376 Mars 2003

Destins
Cathy et ses poulains

Lutin, Petit Mammouth, Hoppee, Banzaï et quelques autres doivent la vie à Cathy Friloux. Depuis bientôt seize ans, cette femme n'a de cesse que de sauver les chevaux. Elle a même fondé une association.
“Viens mon Banzaï, viens…Comme elle est gentille cette petite pouliche de trois mois. C’est la fille de Choupee. Mais parmi ceux que je préfère, il y a Lutin. Il est vraiment intelligent, celui là ! Raconte Cathy Friloux. Je l’ai nourri au biberon pendant quatre mois à raison de trois litres de lait toutes les deux heures !
Si ce n’est pas de l’amour çà !"

Ces deux jeunes chevaux font partie du troupeau installé sur le plateau de la Clauze. Au village de Mosset face au Mont Canigou, Cathy Friloux vit à quelques mètres de ses protégés, dans une maison sans eau ni électricité.
Le troupeau compte une quarantaine de chevaux qui, aujourd’hui lui, appartiennent. Des juments de selles et des bretons composent l’essentiel de ce cheptel. Cathy Friloux possède aussi sept chiens, deux grives, quelques oies et des chèvres une véritable arche de Noé plantée au cœur des montagnes. Afin de sauver un maximum de vie , elle n’hésite pas à acheter des animaux et d’en revendre d’autres à des particuliers.
Je lui ai donné du lait de mes chèvres, auquel j’ajoutais du miel, qu’elle ingurgitait toutes les deux heures."
“Padam“ ou l’esprit
de croisade
Dans sa croisade, Cathy Friloux a fini par fonder une association dont elle est présidente: Padam. Cette structure, qui compte 120 membres, lui a permis de faire face aux dépenses indispensables que nécessite l’entretien d’un troupeau.
Sauvée par le lait de chèvre
L’existence ne réserve pas le même sort à tous. Sans l’aide de Catherine Friloux, certains n’auraient pas survécu. “ Regardez celui-ci, le jeune Mammouth, je ne dormais plus, il fallait le relever toutes les deux heures à cause d’une grave carence en vitamine B“, raconte-t-elle. Après de nombreux examens et un bon complément alimentaire, le cheval a survécu. Hoppee, quand à lui, a vécu une naissance très dure. “Sa mère a mis bas entre deux rochers.
Cathy vit à quelques mètres de ses protégés, dans une maison sans eau ni électricité.
" Avec l’argent de l’association, j’ai pu faire venir un vétérinaire lorsque c’était nécessaire et acheter les compléments alimentaires indispensables pour mes chevaux", explique-t-elle. Cathy Friloux est loin d’avoir terminé sa lutte pour ses compagnons préférés. Il faudra qu’elle se batte encore pour prendre soin de ses protégés qui lui doivent la vie. " Je sauve tout ce qu’il y a à sauver, avec les moyens dont je dispose ! "
Texte et photos :
François-Xavier Béchard

Cheval Magazine, mars 2003 – n°376




Contact
Association PADAM – 66500 Mosset
Tél. : 04 68 05 03 69

Haut de page