Actualités

" Cheval magazine" - " L'indépendant " -  " La semaine du Roussillon"

"La semaine du Roussillon"
Article de Laure Martinez


Portrait
La femme qui parle au
cœur des chevaux
Elle s’appelle Cathy et vit toute l’année à 1200m d’altitude sur un haut plateau, au dessus de Mosset. Sans électricité ni eau courante. Une femme étonnante et courageuse qui consacre sa vie aux animaux. En particulier aux chevaux qu’elle sauve de l’abattoir. Le début de l’histoire remonte à dix huit ans quand elle se passionne pour un troupeau de chevaux destinés à partir en centre d’engraissement en Italie, puis à l’abattoir. “Je les ai vu naître et ils sont si beaux. Je n’ai pas supporté de les voir partir à la mort. Depuis 1994, plus aucun poulain n’a fini en beefteak. Car précise-t-elle, ce ne sont pas seulement les vieux chevaux qui sont mangés, même les poulains sont menacés !“

Depuis 18 ans, avec ses moyens modestes, Cathy négocie avec l’éleveur. Quand elle trouve à les placer dans une bonne famille, ses protégés sont sauvés. Pour soutenir son action, elle a fondé une association, la “P.A.D.A.M : Placements d’Animaux Destinés à l’Abattoir ou Maltraités“ qui recueille des dons pour l’entretient et l’alimentation des poulains en attente de placement. Certaines fondations dont celle de Brigitte Bardot l’ont aidée.
Il y a quelques semaines, Cathy a lancé un cri d’alarme à ses adhérents. Le troupeau tout entier était destiné à la boucherie. Elle a pleuré pendant des jours et faillit en perdre la santé. “Heureusement les gens ont été formidables explique-t-elle.
Avec leurs dons et l’argent que m’a prêté
ma famille ; j’ai pu racheter le troupeau. Mes tantes ont emprunté à la banque mon père à donné tout ce qu’il avait !“ Aujourd’hui les 49 chevaux sont sauvés provisoirement, car Cathy a obtenu le pouvoir de rester sur le terrain pendant deux ans. Mais après ? Il lui faut trouver les familles aimantes, qui en contrepartie d’un prix d’achat modéré, s’engagent pour un contrat d’adoption. Il s’agit d’une vente sous condition de bons traitements.
Outre les chevaux, Cathy a recueilli aussi cinq chiens, des chats, une vache à la pâte cassée, des poules et une chèvre qui donne du lait sans avoir eu de chevreau !

Chez elle pas de confort, mais le réconfort des animaux et des grands penseurs… De Lamartine : “On a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un seul cœur ou pas du tout“…à Gandhi :“La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peut être jugé par la manière dont elle traite ses animaux“…
P.A.D.A.M.: La Teularia - Mosset Tel : 04 68 05 03 69

Haut de page